Si vous pensez que vous n'avez jamais été hypnotisé de votre vie, vous vous trompez. Par exemple, si vous montez dans un train et que vous écoutez le bruit monotone des roues, si vous voyez le paysage passer derrière la fenêtre de votre compartiment sans prêter attention à aucun détail, alors vous êtes déjà en transe.

L'hypnose au volant ?

Cela devient encore plus grave quand on conduit une voiture. Une longue route droite, des reflets de lumière entre les arbres, un paysage monotone pendant que les yeux se fixent sur les marquages routiers, tout cela fait que le cerveau commence à produire des ondes alpha.

Bien que le conducteur soit assis au volant avec les yeux ouverts, après un certain temps, il est dans un état de conscience modifié. Très souvent, cet état est confondu avec le "sommeil au volant" (qui existe bien sûr aussi).

On voit déjà que le "piège de la monotonie" peut conduire à un état de transe de manière très naturelle. Même peu avant de s'endormir, lorsque les premières images de rêves hypnagogiques atteignent la conscience, des états de transe similaires se produisent.

Qui a peur de l'hypnose ?

Presque tout le monde. Il est donc important d'être bien informé sur cette méthode afin de savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas réaliser avec elle. Vous pouvez reconnaître un bon thérapeute au fait qu'il vous en informe, et il ne commencera jamais une thérapie d'hypnose sans avoir eu des conversations détaillées avec vous.

Un historique médical complet est également absolument nécessaire, car il y a aussi quelques contre-indications.

Beaucoup de gens croient aussi que l'hypnose est quelque chose qui leur arrive. C'est une erreur. L'hypnose est une méthode, et l'état de conscience dans lequel une personne tombe lorsqu'elle utilise cette méthode est appelé transe.

Ces états de transe peuvent être déclenchés non seulement par l'hypnose, mais aussi par d'autres méthodes, par exemple dans des situations comme celles décrites au début de cet article. Un état de transe en tant que tel n'est donc ni quelque chose de menaçant ni quelque chose d'anormal.

L'hypnose est une concentration de la conscience

Les états de transe sont essentiellement des états de conscience concentrée. Elles peuvent s'accompagner d'une diminution ou d'une augmentation de la sensibilisation. L'objectif d'un état de transe est de sortir des schémas de pensée rigides de la vie quotidienne et de s'ouvrir ainsi à de nouvelles façons de penser ou à la perception d'autres réalités. La transe sert donc à l'expansion de la conscience, car elle rend tangibles d'autres formes de pensée, de sentiment et d'expérience.

Utilisation thérapeutique de l'hypnose

L'hypnose peut être utilisée pour influencer presque tous les processus autonomes du corps humain, par exemple la digestion, l'activité des glandes hormonales ou la fonction du système immunitaire.

D'autres domaines d'application de l'hypnose sont le traitement de la douleur et la thérapie des dépendances (par exemple, l'alcool, l'arrêt du tabac). Il est désormais également utilisé lors de l'accouchement et comme traitement de soutien dans la thérapie anticancéreuse.

Outre la médecine psychosomatique, une autre application importante de l'hypnose se trouve dans le domaine de la psychothérapie analytique.

Une troisième application possible vient de la thérapie comportementale moderne. En hypnose, le thérapeute permet à son patient de visualiser des situations quotidiennes caractéristiques et l'encourage ensuite à réagir dans ces situations d'une manière nouvelle et confiante.

De cette manière, les modèles de comportement sont pratiqués de manière sûre dans la zone protégée de la salle de thérapie avant que la personne concernée ne doive les appliquer dans la réalité.

Par conséquent, l'hypnose en soi n'est pas encore une méthode thérapeutique, mais seulement un outil à l'aide duquel les mesures thérapeutiques les plus diverses sont rendues possibles, de la médecine psychosomatique à la psychothérapie de soutien et à l'analyse hypnotique.

C'est principalement aux objectifs du thérapeute et surtout à son expérience, ses compétences et ses connaissances d'utiliser cet outil dans un cas précis qu'il revient de décider.

En particulier dans les états inexplicables de peur et de panique, l'hypnose thérapeutique peut aider à clarifier les causes et ensuite, dans un deuxième temps, à dissoudre les peurs.

Suggestion et biofeedback

Depuis longtemps, la médecine connaît l'étrange effet que l'état de conscience d'une personne peut être profondément modifié par le simple fait de parler.

On atteint un état que l'on décrit comme une transe et qui se situe à peu près à la frontière entre le réveil et le sommeil. En référence au mot grec hypnos, cette procédure a été appelée hypnose.

Elle permet au thérapeute d'influencer les fonctions corporelles et conscientes du patient par des suggestions verbales, qui ne sont normalement pas soumises à un contrôle conscient.

Cependant, il n'a jamais été possible de clarifier complètement ce qu'est l'hypnose et comment et surtout pourquoi elle fonctionne, mais il est certain qu'elle fonctionne et, en tant que science empirique, la médecine utilise cette précieuse méthode.

En hypnose, le thérapeute n'exerce aucun "pouvoir" sur la personne, il ne la "reprogramme" pas et ne lui "force" rien. Cela s'applique au moins à la thérapie d'hypnose moderne, telle qu'elle a été fondée par le psychiatre américain Milton Erickson.

L'hypnose Erickson ne fonctionne plus avec des "commandes" de l'hypnotiseur, mais utilise la structure de conscience individuelle d'une personne pour l'aider à initier un état de transe.

En bref, ce n'est pas l'hypnotiseur qui "hypnotise" la personne, mais la personne le fait elle-même, et le thérapeute ne fait que l'aider dans cette tâche.

À cette fin, l'hypnothérapeute moderne sensibilise les gens de manière suggestive à des processus qui se déroulent réellement mais qui sont en dehors de leur conscience quotidienne (par exemple, lourdeur dans les membres, sensation de fatigue dans les yeux). La composante la plus importante de l'hypnose moderne est donc le biofeedback, la prise de conscience des fonctions corporelles.

La conscience humaine n'est pas reprogrammée, mais simplement déplacée. La structure de la personnalité reste intacte. L'homme ne se voit offrir qu'un cadre dans lequel il peut se changer lui-même.

Confiance en soi

Pourquoi absorber plus facilement les suggestions en transe qu'en état de veille normal ? La science a longtemps cherché la réponse à cette question. Les dernières recherches menées à l'Imperial College de Londres ont prouvé que l'hypnose a une immense influence sur la partie du cerveau responsable de la planification et de la prise de décisions.

Il semble également que le principe de la mise en pratique de la parole soit à l'œuvre ici. Dans la vie quotidienne, on pense à beaucoup de choses qu’on ne fait pas immédiatement. Dans la transe, tout comme dans le rêve nocturne, c'est différent.

Auto-hypnose

Un niveau d'hypnose un peu plus élevé est l'autohypnose (autohypnose). Elle ne peut être pratiquée qu'après une consultation médicale approfondie. Il est également très important de formuler les suggestions de manière professionnelle.

L'autohypnose peut aider les gens à progresser dans leur développement spirituel, par exemple à apprendre à rêver clairement, etc.

L'autohypnose permet également d'apprendre des expériences dites "hors du corps". Cependant, elle exige beaucoup de patience, de responsabilité personnelle, de discipline et toute une série de précautions à prendre.

L'hypnose en salle d'opération

Dans certains pays, l'hypnose est déjà utilisée à la place de l'anesthésie habituelle pour les petites opérations dans les hôpitaux. Au moment où l'hypnothérapeute suggère une anesthésie, la peau du site de l'opération devient nettement pâle et froide.

Dans ce cas, le thérapeute est avec le patient pendant toute la durée de l'opération. Il l'accompagne et s'assure que l'état de transe est maintenu tout le temps.

À la fin de la procédure, il donne généralement une suggestion pour favoriser la guérison de la plaie. Dans les opérations biliaires, par exemple, après l'application de l'hypnose, les points de suture sont retirés le troisième jour, et le patient peut quitter l'hôpital le quatrième jour.

Avec l'anesthésie conventionnelle, les points de suture ne sont retirés qu'au bout de dix jours et la rééducation prend presque deux semaines.

Il est certain que l'hypnose peut apporter une contribution précieuse à de nombreuses thérapies, mais il ne faut jamais oublier qu'elle doit reposer sur quelque chose de très essentiel : la confiance entre le patient et le thérapeute.