Le nutritionniste sportif s'occupe de l'alimentation des athlètes qui veulent améliorer leurs performances et atteindre le sommet de leur forme

Le rôle du nutritionniste sportif en 7 points

Pour les sportifs, qu'ils soient amateurs ou professionnels, une alimentation correcte est fondamentale pour obtenir les résultats souhaités.

En effet, malgré la constance de l'entraînement, de mauvaises habitudes alimentaires peuvent entraîner une mauvaise efficacité de l'organisme, diminuant fortement les performances sportives et, dans le pire des cas, développer des maladies.

Pourquoi faire appel à un nutritionniste sportif ?

Un nutritionniste en particulier :

  • Connaît les mécanismes biochimiques et physiologiques de la digestion et de l'absorption, les processus métaboliques des nutriments et reconnaît les effets dus à la malnutrition par excès et par défaut de l'athlète soumis à des charges de travail exigeantes ;
  • Est capable d'évaluer la composition corporelle dans ses sous-ensembles fondamentaux (molécules, cellules, tissus) et les techniques d'évaluation des districts individuels ; métabolisme corporel, dépense énergétique, techniques et méthodes de mesure (plicométrie, impédancemétrie, calorimétrie, dexa) ;
  • Est capable de définir les apports énergétiques et les qualités nutritionnelles des différents aliments et connaît la composition de base et les facteurs qui régulent la biodisponibilité des macronutriments et des micronutriments pour chaque type d'athlète ;
  • Est capable de vérifier la consommation correcte d'aliments afin d'atteindre les niveaux recommandés de nutriments pour le maintien de la santé et l'obtention d'une performance maximale ;
  • Est capable d'évaluer l'état nutritionnel le plus approprié aux caractéristiques physiques et psychologiques de l'individu soumis à un stress, notamment en ce qui concerne l'activité physique de compétition ;
  • Sait comment fournir à l'athlète une sensibilisation nutritionnelle, en garantissant et surtout en maintenant à long terme les objectifs fixés.
  • Gère les rythmes alimentaires qui concernent essentiellement la répartition de l'énergie au cours de la journée, qui doit tenir compte du moment de l'entraînement ou de la compétition : c'est à partir de ces données que le nutritionniste formule et met en œuvre différents schémas alimentaires.

Régime alimentaire pour un sportif amateur

D'une manière générale, pour un sportif amateur, le régime alimentaire recommandé est basé sur le régime méditerranéen, qui assure un bon apport glycidique, accompagné d'un apport suffisant en eau et en minéraux.

D'une manière générale, le quota calorique à intégrer est représenté par 15-20 el l'apport quotidien normal du sportif.

Régime alimentaire pour un athlète professionnel

Dans le cas du sportif professionnel, il est conseillé de différencier le régime entre les périodes d'entraînement et le régime pendant les périodes de compétition, en plus bien sûr du régime de base.

Quant à ce dernier, il ne devrait pas être trop différent d'un régime sain et équilibré suivi par tout adulte qui veut rester en bonne santé.

1. Régime alimentaire d'un athlète en période d'entraînement

Pendant les périodes d'entraînement, l'alimentation doit avoir une bonne teneur en calories pour satisfaire les besoins accrus, accompagnée d'un apport suffisant en protéines.

Pour les athlètes ayant des masses musculaires très développées, il est important d'identifier la quantité correcte de protéines par rapport au poids corporel, une quantité qui doit garantir un développement musculaire correct sans toutefois surcharger le foie et les reins.

2. Régime de pré-course pour les athlètes

Il faut préciser que l'intervalle considéré entre le repas et la compétition est celui qui va de la fin du repas au début de l'échauffement (qui déclenche une activité physique, même fade, qui ralentit les processus digestifs) et que souvent la digestion du repas d'avant course est ralentie par une éventuelle augmentation de la tension nerveuse du sujet.

Il est donc conseillé de calculer cet intervalle pour calibrer le moment du repas d'avant course et ce qu'il faut manger, afin d'éviter les aliments hypocaloriques, les aliments très volumineux (comme les méga-doses de légumes hypocaloriques) qui provoquent une stagnation intestinale inutile car ils ne sont pas éliminés à temps avant la course.

Évitez également les aliments trop salés, qui provoquent une prise de poids inutile due à une rétention d'eau temporaire.

3. Régime alimentaire après la course

À la fin de la course, il est essentiel de refaire le plein d'électrolytes et de minéraux "consommés" pendant la course, il est donc important de les reconstituer à travers des jus de fruits, de l'eau et des aliments riches en minéraux.

Quel régime alimentaire les athlètes doivent-ils suivre ?

En fait, il appartient à chaque athlète d'identifier son propre "régime idéal" : Tout comme il n'existe pas de règle fixe qui détermine le rythme de course d'un individu, il n'existe pas de régime universellement valable pour les athlètes, il est donc nécessaire de faire des essais et des tentatives dans le temps pour identifier le régime qui convient à vos besoins physiques.