Il existe quatre types de regroupements dans les entreprises :Les groupes, également connus sous le nom de forces de coalition, sont en concurrence les uns avec les autres, comme les groupes de RH, de commerce, de finances, de production, de marketing, etc ; Des équipes, formées de professionnels bien intentionnés, capables d'effectuer le travail mieux et plus rapidement, et de donner un sentiment de valeur, d'unité et de sens à tous ceux qui sont en relation avec elles.

Contexte et réalité

Dans les entreprises qui accordent de l'importance aux personnes, la formation d'équipes de haut niveau représente un investissement important en temps, en argent et en ressources. Par conséquent, le fait de les laisser échouer ou produire moins que ce que l'on attend d'elles provoque des dommages irréversibles à tous égards. Certaines équipes obtiennent des résultats extraordinaires quel que soit le degré de difficulté des objectifs et des buts, mais d'autres peuvent devenir de véritables échecs et conduire une organisation à la faillite en peu de temps.

En tant que professionnels, nous passons au moins un tiers de notre vie au travail, nous vivons en équipe, nous pensons en équipe, nous dépendons des équipes et, lorsque nous devenons des leaders, nous nous efforçons de constituer des équipes performantes. Même si nous avons du mal à diriger, nous savons que les équipes sont des moyens importants de se regrouper pour accomplir le travail de la meilleure façon possible. Sans équipes, il n'y a pas de bénéfices, pas de résultats satisfaisants, et les entreprises ne survivent pas.

Préceptes et concepts 

Les recherches menées par Don Carew et Eunice Parisi-Carew sur une période de 10 ans, et citées par Ken Blanchard dans son livre High-Level Leadership, révèlent que les équipes échouent pour plusieurs raisons, notamment l'absence d'un objectif clair et le manque de formation. Selon les auteurs, il est important d'être conscient de ces pièges pour les éviter dans l'équipe que vous dirigez ou dont vous faites partie.

Comme cela a tout à voir avec le quotidien des entreprises, on s’est permis de retranscrire et de commenter les dix premières raisons. On espère qu'il sera utile d'une manière ou d'une autre, après tout, qui ne dirige pas, du moins, est dirigé. 

L'absence de lignes directrices solides

Ils définissent l'objectif principal de l'équipe et la manière dont l'équipe travaillera ensemble pour l'atteindre : en bref, à quoi sert une équipe, quel est son objectif, ce qu'elle doit faire pour atteindre ses objectifs.

Incapacité à décider en quoi consiste le travail dont l'équipe est responsable de manière interdépendante et mutuelle

En fait, manque de concentration sur le résultat final du travail et sa relation avec les autres domaines.

Absence de responsabilité mutuelle : lorsque les résultats ne sont pas atteints, tout le monde est responsable ; il ne sert à rien de rejeter la faute sur tel ou tel membre de l'équipe.

Manque de ressources pour accomplir le travail, y compris de temps

Il s'agit de l'utilisation créative et responsable des ressources, matériaux, équipements et personnes, et de l'organisation du temps.

Manque de leadership efficace et de leadership partagé

Orientation, délégation et partage sont des mots clés pour le succès des équipes.

Absence de normes favorisant la créativité et l'excellence

Absence de stimulation de la pensée créative, "hors de la case", comme on dit dans le jargon.

Manque de planification

Aucune entreprise ou équipe ne peut survivre sans un minimum de planification et c'est la tâche des dirigeants.

Manque de soutien de la part de la direction

Le soutien est le meilleur outil de motivation du leader. Sans soutien, il n'y a pas de synergie mais plutôt un gaspillage d'énergie vitale.

Incapacité à gérer les conflits

Les entreprises sont des sources inévitables de conflits, par conséquent, ceux qui n'aiment pas les conflits ne peuvent pas diriger des équipes. Savoir les gérer est un signe de maturité.

Manque de formation aux techniques de travail en équipe à tous les niveaux :

Nous n'avons pas été formés à travailler en équipe, nous avons fini par apprendre durement ; atteindre l'excellence en matière de travail en équipe exige une direction, une détermination et un engagement de la part de chacun.

Vision et esprit

En ce qui concerne le leadership, la maxime de planification s'applique : "Si vous ne savez pas où vous allez, n'importe où fera l'affaire. N'ignorez jamais la mission et la vision de l'organisation, même si un peu de pression est parfois nécessaire. Le leadership est un art qui doit être appris petit à petit, car il exige de la maturité, de la résignation et une volonté de résultats.

Enfin, n'oubliez pas que les équipes ne sont rien d'autre que le reflet des pensées du leader. Ainsi, lorsque les leaders ne parviennent pas à guider, planifier, déléguer et attribuer des responsabilités, ils ne doivent pas s'attendre à un autre résultat que l'échec. Les mots de l'expert en leadership Ken Blanchard sont appropriés pour le travail d'équipe : "aucun d'entre nous, seul, n'est aussi intelligent que nous tous ensemble, et les gens ont le droit d'être impliqués dans les décisions qui les concernent."