Nous avons beaucoup parlé du coaching en psychologie positive sur notre blog, ces deux dernières années. Elle donne aux coachs et à leurs clients un instrument de précision pour construire le bonheur, le succès et la facilité. Mais les récentes découvertes qui montrent comment et pourquoi la psychologie positive fonctionne sont vraiment fascinantes !

Vous savez probablement déjà ce qu'est le coaching en psychologie positive : il s'agit d'un coaching fondé sur des données probantes qui met en pratique ce que les chercheurs en psychologie positive ont découvert sur le pouvoir de la positivité et la manière dont elle favorise le bonheur, la santé et la réussite.

Coaching en psychologie positive : favorise bonheur, santé et réussite ?

Il existe un certain nombre de théories scientifiques, telles que la théorie des systèmes et la théorie quantique, qui peuvent contribuer à expliquer le fonctionnement du coaching en psychologie positive, mais ces explications restent spéculatives à ce stade. Personne n'a encore tracé ces théories, étape par étape, pour documenter comment exactement elles influencent le comportement humain et les résultats. Il est juste logique qu'elles le fassent.

Le domaine des neurosciences, quant à lui, suit de près ce qui se passe lors des prises de conscience, des actions, de l'apprentissage et de la répétition, et explique en détail ce qui se passe et pourquoi.

Les neurosciences explorent le fonctionnement du cerveau au moyen de scanners cérébraux et d'autres outils de haute technologie. Elles examinent littéralement ce qui se passe dans le cerveau au niveau cellulaire, voire moléculaire, et les résultats sont assez surprenants !

En fait, certains leaders du coaching, notamment David Rock, vont jusqu'à dire que les neurosciences sont le domaine scientifique le plus étroitement lié au coaching, en partie parce qu'elles sont apparues au cours des décennies qui ont vu naître le coaching, et que celui-ci s'en est donc largement inspiré.

À mon avis, cependant, la psychologie positive correspond encore mieux au coaching, car non seulement elle s'est développée exactement en même temps que le coaching, mais les psychologues positifs et les coachs posent exactement la même question fondamentale :


Qu'est-ce qui rend les gens heureux, en bonne santé et qui leur permet de réussir ?

Contrairement aux idées reçues, l'absence de maladie mentale n'engendre pas automatiquement le bonheur, la santé et la réussite. Ce dernier état, souvent appelé bien-être, est une chose distincte. Il peut exister, de manière contre-intuitive, parallèlement à la maladie mentale, ou être totalement absent chez une personne qui n'en souffre pas.

Il s'ensuit que si nous voulons être heureux (et tout le monde, du Dalaï Lama à Tony Robbins, affirme que c'est ce que chaque être humain souhaite réellement), nous devons comprendre les outils qui produisent le bonheur.

Et voici une nouvelle critique pour les coachs : obtenir ce que nous voulons ne nous rend pas heureux, du moins pas plus d'un jour ou deux. Le bonheur est littéralement un travail interne. Tout le monde peut l'avoir, quelles que soient les circonstances ou la santé mentale.

Jusqu'à présent, seuls quelques chanceux sont tombés sur les outils permettant d'atteindre un bonheur durable. Oui, les philosophes et les maîtres spirituels ont théorisé et enseigné comment mener la bonne vie pendant des millénaires, mais ils n'ont pas toujours eu raison. Aujourd'hui, peut-être, pouvons-nous y arriver, pour tout le monde.

C'est donc le travail des chercheurs en psychologie positive et des professionnels qui appliquent la psychologie positive dans leur coaching. Et voici comment et pourquoi, selon les neurosciences, tout cela fonctionne si bien :


  • Le cerveau et l'esprit sont intimement liés. Les scientifiques ne s'accordent pas sur la question de savoir qui crée quoi, mais tout porte à croire qu'ils se créent mutuellement et que l'esprit influence le cerveau.
  • Le cerveau se développe et évolue tout au long de la vie, ce qui rend l'apprentissage possible et souhaitable jusqu'à un âge avancé. En fait, la démence peut être considérée comme l'arrêt de l'apprentissage.
  • La croissance du cerveau est déclenchée par de nouvelles connaissances et un nouvel apprentissage, créant ainsi de nouvelles cartes neuronales. C'est ce qu'on appelle la neuroplasticité.
  • Les cartes neuronales se développent lorsque des neurones existants se déclenchent, puis se connectent entre eux. Parfois, de nouveaux neurones sont également produits.
  • Les cartes neuronales déterminent nos hypothèses et nos habitudes, ce qui nous permet d'économiser du temps et de l'énergie lorsque nous répétons des expériences et des actions, mais ces hypothèses et habitudes peuvent ne pas être aussi ingénieuses, ou flexibles, que nécessaire, lorsque les clients passent à des choses nouvelles et plus importantes, et elles doivent donc être remplacées par de nouvelles cartes neuronales.
  • Une plus grande répétition crée des liens plus forts dans les cartes neuronales qui sont fréquemment utilisées. Pensez à l'enregistrement d'une chanson sur une cassette, plutôt que de la télécharger sur votre téléphone. Des liens plus forts nécessitent plus de temps pour se développer.
  • Notre bavardage interne crée également des cartes neuronales et il peut être encore plus influent que nos expériences réelles !
  • Nous pouvons diriger intentionnellement nos pensées et nos émotions pour créer des cartes neuronales plus positives et plus ingénieuses. C'est ce qu'on appelle la neuroplasticité "auto-dirigée".
  • Étant donné que les cartes neuronales se développent en fonction de ce que nous pensons et ressentons, les pensées et les sentiments positifs ne nous rendent pas seulement heureux aujourd'hui, ils nous rendent également plus susceptibles d'être heureux plus tard, quelles que soient les circonstances.
  • Les personnes qui font régulièrement l'expérience de la positivité sont plus susceptibles de s'épanouir et de connaître le succès.
  • Les coachs qui aident leurs clients à développer des cartes neuronales ingénieuses pratiquent la neuroplasticité assistée par le coach.
  • Ainsi, résoudre les problèmes de vos clients, ou même les aider à obtenir ce qu'ils veulent, n'est pas à la hauteur du véritable pouvoir du coaching en psychologie positive, qui consiste à transformer la vie de vos clients en la faisant passer du stade de l'effort à celui de l'épanouissement.