Faire des activités qui nous apportent satisfaction et motivation peut accroître notre bonheur. Mais avant d'analyser les ingrédients du bonheur, nous devons répondre à une question importante : qu'est-ce que le bonheur ?

Cette dimension dépend largement de ce que nous faisons et pensons. Vous ne pouvez pas être heureux sans prendre plaisir à ce que vous donnez ou si vous pensez toujours négativement. Voyons ci-dessous pourquoi la satisfaction et la motivation sont les ingrédients du bonheur.

Qu'est-ce que le bonheur ?

Lorsque nous sommes heureux, la vie semble nous sourire. Mais qu'est-ce que le bonheur exactement ? Il est important de répondre à cette question car les différentes façons de décrire cet état nous aident à comprendre ce qu'il faut entreprendre pour se sentir plus heureux.

Selon un expert, le bonheur est la somme des sentiments de plaisir et de motivation éprouvés au fil du temps. Lorsque nous sommes heureux, tout se passe bien. Selon un philosophe, le plaisir est le seul sentiment positif, auquel s'oppose la douleur, qui est le seul sentiment négatif. Cependant, certains spécialistes préfèrent les termes de joie et de souffrance.

D'une manière générale, chacun d'entre nous peut être classé en fonction de sa prédisposition à différents types de sentiments. Les personnes heureuses sont plus susceptibles d'éprouver des sentiments positifs que négatifs. Pour reprendre le langage de Bentham, ces personnes éprouvent beaucoup de plaisir et peu de douleur.

Plus cette sensation de plaisir est fréquente et intense, plus la personne est heureuse. Cependant, d'autres émotions sont tout aussi importantes : la motivation et l'insignifiance.

Les ingrédients du bonheur selon le principe du plaisir et de la motivation

Le plaisir et la motivation doivent être compris comme des abréviations d'un éventail beaucoup plus large de sentiments positifs et négatifs. Parmi ces sentiments, nous trouvons certainement la complétude, le sentiment d'utilité et la satisfaction d'une part, et l'ennui et le sentiment d'inutilité d'autre part.

Si nous pensons au travail ou aux études, nous remarquons que ces activités semblent parfois avoir un sens ou du moins un but et d'autres fois non. Eh bien, ces sentiments positifs et négatifs sont tout aussi importants que ceux de plaisir et de douleur.

L'écriture d'un livre est l'exemple parfait d'une activité qui semble avoir un sens, un but. Boire une bière avec des amis, en revanche, nous procure tout simplement un sentiment de plaisir. Ce sont deux sensations différentes, toutes les deux sont capables de nous donner du bonheur.

Pour être vraiment heureux, il faut à la fois du plaisir et un objectif auquel aspirer. Il y a différentes façons d'être heureux (ou malheureux), dans certains cas le plaisir prédomine, dans d'autres la motivation. L'important est que les deux soient présents : le plaisir et la motivation.

Les émotions négatives peuvent avoir un impact positif

Le principe ci-dessus explique la tendance humaine à rechercher l'épanouissement et un but pour éviter la douleur et le manque ou la vacuité de sens. Mais elle explique aussi pourquoi certaines émotions négatives par nature peuvent devenir positives lorsqu'elles ont un but précis. La colère, par exemple, a pour fonction de freiner l'égoïsme et d'encourager un comportement coopératif.

Nous ne voulons donc pas toujours ressentir uniquement des sentiments positifs. La vie, mais aussi les gens, peuvent être cruels, alors parfois nous ressentons le besoin de nous mettre en colère. Mais en réalité, nous nous mettons aussi en colère sans raison, de manière naturelle. Cela se produit, par exemple, lorsque nous sommes stressés par de nombreuses petites perturbations constantes.

Le bonheur perdu ne peut être regagné

Jour après jour, moment après moment, il nous arrive de nous sentir épanouis, motivés, affligés, vides. Il est clair que les moments où nous éprouvons une plus grande quantité de sentiments positifs qui durent longtemps sont ceux où nous nous sentons le plus heureux. En bref, le bonheur dépend de la proportion entre le plaisir et la motivation dans le temps. Et le temps, comme nous le savons, n'est pas infini. En fait, il est vraiment curieux que seuls quelques chercheurs pensent que le bonheur dépend de la façon dont on utilise son temps.

Si nous envisageons le long terme, la meilleure chose à faire est d'essayer d'utiliser notre temps de manière à obtenir un sentiment de bien-être général et de motivation qui dure aussi longtemps que possible. Comme il est impossible de rattraper le temps perdu, il va sans dire que le bonheur perdu ne peut pas non plus être récupéré.

Continuer à faire un travail ennuyeux ou poursuivre une relation qui n'a plus rien à nous offrir ne fait que prolonger notre malaise et il est peu probable qu'un bonheur futur puisse compenser complètement celui que nous avons perdu. Le bonheur dont nous ne profitons pas est perdu à jamais.

La principale raison pour laquelle nous ne sommes pas aussi heureux que nous pourrions l'être est que nous accordons trop d'attention aux mauvaises choses. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi nous sommes malheureux si l'on considère que nous laissons souvent notre instinct nous guider pour déterminer les choses qui pourraient nous motiver et nous rendre heureux.

Nous le savons désormais : si nous voulons être plus heureux, nous devons essayer de consacrer plus de temps à des activités qui nous épanouissent et nous motivent. Et surtout, il ne faut pas oublier qu'il faut privilégier les activités qui durent dans le temps. Ce n'est que de cette manière que nous pourrons maximiser notre bonheur.